Avez-vous déjà remarqué que certains problèmes ou circonstances de votre vie semblent être récurrents ? Ou alors que certains soucis persistent, malgré avoir mis en place différentes solutions ? Si c'est le cas, il est temps de changer de perspective et d'entrer dans la compréhension du système.
Pour comprendre sa constitution, commençons par prendre la deuxième définition de l'Académie Française du terme "Système" : Ensemble d’éléments qui forment un tout structuré, sont liés entre eux par des relations de dépendance et obéissent à certaines lois; mode d’organisation, de fonctionnement d’un tel ensemble.
Nous avons maintenant quatres axes pour comprendre un Système. Premièrement, commençons par les éléments que nous allons appeler ici "paramètres". Je divise ces paramètres en deux catégories : Agent et Environnement pour un instant donné. Voir les schémas ci dessous. Évidemment, si jamais le sujet pricipal est un objet ou un concept, on cherchera simplement ses caractéristiques.
Deuxièmement, ces éléments sont structurés dans un système et ont leurs places vis à vis de chacun.
Troisièmement, Il faut mettre en évidence les relations d'interdépendance de chaque élément. Et c'est là que la difficulté commence, car ces liens ne sont pas forcément visibles au premier regard. De plus, chaque système, chaque sous-système et chaque élément sont interdépendants les uns des autres. C'est à dire qu'il y aura des implications si nous changeons l'un des paramètres d'un des systèmes.
Enfin, chaque système et chacun de ses éléments sont soumis aux lois naturelles. Entendez ici, les lois scientiques établies jusqu'à présent. En sachant cela, il devient évident que plus nous sommes en mesure de connaître les lois actuelles, plus nous serons capable d'anticiper la réaction du système.
Maintenant qu'on est arrivé ici, il faut bien essayer d'appliquer cette perspective pour que cela soit utile. Nous allons donc prendre un exemple. Essayons de résoudre le problème de Sandra. Sandra ne comprends pas pourquoi elle ne peut pas s'empêcher de passer énormément de temps à scroller sur son téléphone. Elle a essayé plusieurs méthodes en utilisant sa volonté ou encore en mettant un minuteur sur ses applications mais son problème persiste. Il va donc falloir travailler et comprendre le système qui cause son problème. Tout d'abord, élavuons les paramètres en jeu pile au moment avant qu'elle ne s'empare de son téléphone pour scroller.
Commençons par décrire ce qui caractérise l'Agent et l'Environnement le plus proche du système correspondant au problème. Ne connaissant pas Sandra, je ne peux qu'émettre des hypothèses. Il faudra ensuite affiner celles-ci en fonctions des informations disponibles et que nous découvrons au fur et à mesure de notre enquête.
Ce qui nous donne le système suivant :
De plus, puisque je pense que le système "Impulsion de Sandra" est très probablement dépendant d'un sous-système qu'on pourrait appeler "Le Téléphone de Sandra", je l'ajoute. Ici l'Agent du sous-système ne serait qu'un objet alors il faudra plutôt se concentrer sur ce qui le caractérise. Car aux dernières nouvelles les téléphones ne pensent pas encore ;)
Nous pouvons également émettre l'hypothèse que le système "Impulsion de Sandra" est probablement lié à un autre système comme "Les relations sociales de Sandra" ou encore "Les passions de Sandra". Dépendant également d'un sous-sytème que l'on pourrait appeler "L'estime de soi de Sandra". En réalité, l'existence des sous-systèmes, n'est pas forcément conditionnel au système supérieur. Ils sont souvent indépendant. C'est dans un but de simplicité que je le présente ainsi.
Si je dois résumer en quelques phrases l'approche que je décris. Je dirais qu'en réalité, pour résoudre un problème, il faut en trouver le paramètres décisif dans le processus d'auto-entretien du système en place. Pour cela il faut procéder par déduction : Trouver en premier lieu le paramètres de l'Environnement ou de l'Agent qui a le plus influence sur l'auto-entretien du système en place. Si le système ne donne pas le résultat souhaité après modification, il faut modifier un autre paramètre. On continue ainsi de suite jusqu'à ce que le système donne le résultat voulu.
Je trouve cette manière de voir les choses très amusantes car c'est un travail de détective et de scientifique. On émet une hypothèse. On la teste. On apprends pour élargir nos connaissances et trouver d'autres causes ou lien possibles dans les systèmes. Cette approche est également bienveillante envers nous car souvent nous réalisons qu'un problème auquel on fait face est en réalité le résultat d'un système que l'on a pas forcément choisi et dont on est acteur dans son auto-entretien. Par conséquent, on a le pouvoir de le modifier à notre guise. Une fois que l'on a compris cela, notre influence sur le monde nous paraît beaucoup plus tangible. Selon vous, cette perspective présente-t-elle des désavantages ?